Préparez le passage de la certification professionnelle Assistant(e) juridique en profitant des avantages de l’enseignement en ligne avec Déficompta !
Au sein de cabinets d’avocats, d’huissiers ou de notaires, ou encore dans le service juridique d’une entreprise, l’Assistant(e) juridique est un élément important. Polyvalent, rigoureux et organisé, il est aussi à l’aise sur les tâches administratives que juridiques.
Pour passer les épreuves de la certification Assistant(e) juridique, il vous faudra posséder de nombreuses compétences. Pour en savoir plus, découvrez le détail des modalités d’évaluation qui vous permettront d’obtenir votre certification.
Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !
Les avantages d’une formation de Déficompta
SUIVI
PERSONNALISÉ
TITRE
PROFESSIONNEL
75%
DE SATISFACTION*
Les conditions d’accès à la certification Assistant(e) juridique
Pour accéder à la certification professionnelle Assistant(e) juridique, vous devrez impérativement être âgé de 18 ans au minimum. Pour obtenir cette certification de niveau 5, vous devrez également être titulaire d’un diplôme de niveau 4.
D’autres prérequis sont appréciés, mais non obligatoires :
- expérience significative dans un des blocs de compétences de la certification
- utilisation courante d’un ordinateur, d’outils bureautiques et collaboratifs
- capacités rédactionnelles
Les modalités d’évaluation de la certification Assistant(e) juridique
Afin d’obtenir votre certification professionnelle Assistant(e) juridique, vous serez évalué sur les trois blocs de compétences composant le programme de la formation :
- organiser le circuit de l’information administrative
- coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique
- collaborer au traitement des dossiers juridiques
Pour tester vos connaissances et votre capacité à travailler en tant qu’Assistant(e) ou secrétaire juridique, vous serez évalué grâce à des mises en situations professionnelles via des logiciels bureautiques ou spécifiques aux blocs de compétences.
Vous serez également évalué à l’oral dans le cas du bloc Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique.
- des évaluations écrites ou orales pour valider l’acquisition des compétences pratiques ou techniques
- sous forme de contrôles de connaissances
- sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d’exercice du métier
- sous forme d’examens blancs pour vous préparer au format des épreuves et identifier les points à améliorer
- des activités e-learning : sous forme d’exercices ou bien d’évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.
Outre ces modalités d’évaluation, vous disposez d’une aide individualisée à la rédaction de votre dossier de valorisation des compétences, indispensable pour valider votre certification. Chacune des évaluations bénéficie d’une correction effectuée par nos formateurs experts.
Règlement de la certification gestionnaire des ressources humaines
Informations sur les règlements d’examen consultables sur le site https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36412/
1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques
2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel (en lien avec une période en entreprise d’au moins 3 mois)
Règlement d’examen :
Epreuve Élaboration, diffusion et classement de documents administratifs et juridiques – Mode : Évaluation écrite – Durée : 3h30mn
Epreuve Interface entre les collaborateurs et les clients (en français et en anglais) – Mode : Évaluation écrite et orale – Durée : 1h45mn (1h30mn d’écrit et 10-15mn d’oral)
Epreuve Organisation des activités des collaborateurs juridiques – Mode : Évaluation écrite – Durée : 3h30mn
Epreuve Élaboration des dossiers et rédaction d’actes juridiques – Mode : Évaluation écrite – Durée : 3h30mn
Epreuve Réalisation des travaux juridiques – Mode : Évaluation écrite – Durée : 3h30mn
Dossier de valorisation des compétences professionnelles – Mode : Évaluation écrite (remise d’un dossier)
Vous serez inscrit(e) à une session d’examen une fois que vous aurez finalisé votre formation, c’est-à-dire :
– quand vous aurez réalisé l’intégralité de vos évaluations ;
– si votre formation comporte un stage obligatoire, quand vous aurez effectué votre stage.
Durant cette session d’examen, vous passerez vos évaluations certificatives. Ces épreuves finales se déroulent en présence d’un jury ou d’un surveillant, exclusivement à distance, au moyen d’une plateforme externe d’examens en ligne sécurisée. Le déroulement de votre session d’examen en distanciel nécessite que vous disposiez d’un ordinateur, équipé d’une caméra et d’un micro.
Modalités de validation de la certification :
Pour obtenir sa certification, l’apprenant.e devra avoir validé tous les blocs de compétences, en obtenant minimum 10/20 à chaque évaluation finale (mises en situation professionnelles écrites ou orales). Enfin, l’apprenant.e devra passer une soutenance orale et obtenir minimum 10/20. Celle-ci prendra appui sur le dossier de valorisation des compétences, la grille d’évaluation remplie par le tuteur de stage ainsi qu’une mise en situation orale.
Après l’obtention de la certification Assistant(e) juridique
À l’issue de la formation et après l’obtention de la certification professionnelle Assistant(e) juridique, l’apprenant sera titulaire d’une certification de niveau 5 attestant de ses compétences dans les secteurs juridique et administratif.
Il pourra ainsi prétendre à des postes d’Assistant(e) ou de secrétaire juridique, d’Assistant(e) juridique bilingue ou encore d’Assistant(e) juridique droit des sociétés. Il sera amené à travailler auprès d’avocats, d’huissiers ou de notaires dans des cabinets ou encore au sein du service juridique d’une grande entreprise.
Taux d’obtention de la certification :
100% de réussite – Résultats obtenus de 2021 à 2022 auprès de 4 élèves ayant déclaré avoir passé leur examen en forme globale (totalité des épreuves).
88% de satisfaction – Résultat obtenu en 2022 auprès de 23 apprenants ayant donné un avis sur la facilité d’utilisation de l’Espace élèves
125 000 élèves Skill and You formés en 2022.