Préparez le passage du titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal à votre rythme avec la préparation à distance de Déficompta.
À l’aise avec les chiffres et souhaitant évoluer dans la comptabilité, vous souhaitez préparer le passage du titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal ? Grâce à notre préparation en ligne, vous obtiendrez les compétences nécessaires au passage des épreuves. Découvrez sans attendre le détail de ces dernières.
Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !
Les avantages d’une formation de Déficompta
SUIVI
PERSONNALISÉ
TITRE
PROFESSIONNEL
ÉLIGIBLE
AU CPF
85,45%
DE SATISFACTION*
Les conditions d’accès au titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal
Pour suivre la préparation au titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal de Déficompta, vous devrez obligatoirement être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau 4 équivalent, et être âgé de 16 ans minimum. Une expérience professionnelle est également appréciée.
Afin de vous présenter à l’examen du titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal, vous devrez au préalable vous inscrire dans un centre agréé par le ministère chargé de l’emploi et avoir réalisé :
- les devoirs inclus dans votre formation ;
- votre dossier professionnel ;
- une période de stage de 6 semaines minimum.
Après l’examen du titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal
Après avoir obtenu votre titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal, vous pourrez évoluer dans différents secteurs d’activité :
Les différents secteurs d’activité concernés sont principalement :
- les entreprises ou organisations relevant du secteur marchand, des services, voire du secteur non marchand ;
- les cabinets d’expertise comptable, réalisant pour leurs clients la tenue ou la révision de la comptabilité.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants : comptable gestionnaire, comptable, comptable unique, comptable général, collaborateur de cabinet comptable, chef comptable, responsable comptable, responsable comptable et financier.
Les épreuves du titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal
Les épreuves du titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal sont les suivantes :
- mise en situation professionnelle (5h00) : étude de cas en une seule épreuve ;
- entretien technique (10 min) : entretien réalisé après l’évaluation par le jury de la mise en situation professionnelle ;
- entretien final (20 min) : temps d’échange avec le candidat sur son dossier professionnel. L’objectif de cet entretien est d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.
La durée totale des épreuves est de 5h30min.
Modalités de passage d’examen
Informations sur les règlements d’examen consultables sur le site https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37949/
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle – Durée : 4h15mn
Entretien technique – Durée : 30mn
Entretien final – Durée : 20mn
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5h05mn
Vous devez impérativement valider l’intégralité des certificats de compétences professionnelles pour obtenir le titre professionnel.
En cas de réussite complète au titre professionnel, un parchemin est délivré au candidat.
En cas de réussite partielle à une session de titre, les CCP obtenus par les candidats sont définitivement acquis. Afin d’obtenir le titre complet, les candidats peuvent se présenter à une nouvelle session, selon certaines conditions, telles que :
· Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP.
· Le candidat ne peut se présenter à plus de trois sessions permettant de délivrer le titre, dans un délai d’un an.
· Le candidat devra suivre une formation complémentaire en rapport avec le ou les CCP manquant(s) si le délai d’un an est dépassé, suivant la date de validation du procès-verbal de session d’un ou plusieurs CCP.
En cas d’échec total ou d’absence injustifiée à une première session de validation, les candidats concernés peuvent être autorisés, dans le délai d’un an à compter de la date de la première session de validation, à s’inscrire à une deuxième session.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.
Taux d’obtention de la certification :
100% de réussite – Résultats obtenus de 2021 à 2022 auprès de 4 élèves ayant déclaré avoir passé leur examen en forme globale (totalité des épreuves).
88% de satisfaction – Résultat obtenu en 2022 auprès de 23 apprenants ayant donné un avis sur la facilité d’utilisation de l’Espace élèves
125 000 élèves Skill and You formés en 2022.