Découvrez le métier de trésorier général

Le trésorier général occupe un rôle stratégique dans la gestion des finances d’une organisation. Chargé de superviser la trésorerie, d’assurer la liquidité et d’optimiser les flux financiers, il contribue à la stabilité et à la performance économique de l’entreprise. Rigueur, réactivité et expertise en gestion financière sont indispensables pour exceller dans ce métier. Découvrez ses missions, compétences et salaire.

En quoi consiste ce métier ? Trésorier général : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un trésorier général ?

    La première mission du trésorier est de s’assurer de la solvabilité de l’entreprise. Pour cela, il doit analyser ses livres de comptes et ses rapports financiers.

    Il est également chargé du contrôle de l’ensemble des flux financiers transitant par l’entreprise et doit tout faire pour maximiser leur rentabilité, notamment par des placements, cotisations, et sources de financements divers (comme des subventions). Il est une instance de contrôle au sein même de la structure de l’entreprise.

  • Comment devenir trésorier général ?

    Il est possible de devenir trésorier général en obtenant un simple DUT puis en devenant assistant trésorier pour ensuite monter dans la hiérarchie. Pour accéder plus rapidement à ce poste, vous pouvez également obtenir un diplôme de niveau Bac+3 comme le DCG (Diplôme de comptabilité et gestion), auquel prépare Déficompta.

    Pour avoir directement accès à un poste à responsabilité, un master d’ingénieur avec une spécialité maîtrise Informatique appliquée à la Gestion, ou encore un cursus dans une grande école de commerce, de management, peuvent ouvrir de nombreuses portes.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    La première qualité d’un trésorier est bien sûr d’être un bon gestionnaire, et ce, sur le long terme. Mettre au point un budget prévisionnel des gains et des dépenses, gérer cet équilibre, est sa principale mission.

    Étant soumis à des choix permanents impliquant de grandes sommes d’argent il doit donc également être en mesure de supporter cette pression quotidienne et savoir prendre des décisions rapides, basées sur des outils d’analyse performants.

    Enfin, pour convaincre sa hiérarchie du bien-fondé de ses choix et de ses prévisions, il doit posséder de grandes capacités relationnelles et oratoires. En effet, un trésorier général doit en permanence se remettre en question, de même que la validité de ses analyses, mais, face à un interlocuteur, il doit savoir rester sûr de son fait.

  • Salaire et évolution de carrière

    Les perspectives sur marché du travail, pour un trésorier général, restent assez restreintes. En effet, seules les grandes entreprises ont besoin de ce type de professionnel. Les places sont donc comptées. Le contrecoup positif à cette rareté de l’emploi est un salaire relativement élevé. En début de carrière, il peut ainsi s’élever à près de 3 000 euros bruts.

La formation recommandée pour ce métier

DCG, diplôme de comptabilité et de gestion

Les métiers de la comptabilité, de la gestion et de la finance vous intéressent ? Accessible dès 16 ans et après l’obtention du Bac, Le DCG, de niveau Bac +3, est le diplôme de référence du secteur comptable. Chez Déficompta, il est possible de suivre le DCG à la carte en choisissant les unités que vous souhaitez, selon vos besoins.

Paroles d'expert

Etienne Lucas

Préparation au DCG en ligne

Notre formateur Etienne Lucas vous présente notre préparation au DCG en ligne : cours numériques, exercices en ligne, classes virtuelles… Formez-vous à votre rythme en profitant des nombreux avantages de l’enseignement en ligne !