Découvrez le métier d’inspecteur des finances publiques

L’inspecteur des finances publiques joue un rôle central dans le contrôle et la gestion des ressources financières de l’État. Chargé de veiller à la bonne application des règles fiscales, il peut intervenir dans des missions de contrôle, d’audit ou de conseil auprès des particuliers, des entreprises et des administrations. Rigueur, sens de l’analyse et intégrité sont indispensables pour réussir dans ce métier. Découvrez ses missions, compétences et salaire.

En quoi consiste ce métier ? Inspecteur des finances publiques : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un inspecteur des finances publiques ?

    La gamme des missions de l’Inspecteur des Impôts, fonctionnaire de catégorie 4, dépendant du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, est très variée. Il est annexé à la Direction générale des finances publiques.

    Il est le trait d’union entre le contribuable et les organismes en lien avec l’administration fiscale et la trésorerie.

    Cet expert peut exercer diverses fonctions, suivant sa spécialisation :

    – expert en fiscalité professionnelle au contact des entreprises ;
    – vérificateur au sein de l’entreprise ;
    – rédacteur dans un service de direction ;
    – analyste ou co programmeur informatique ;
    – spécialiste d’opérations patrimoniales et responsable d’une Inspection de fiscalité immobilière ;
    – gestionnaire du plan cadastral et responsable d’une équipe de géomètres ;
    – secrétaire chargé du projet de développement de l’administration en ligne.

    Il peut également exercer à la Direction des Grandes Entreprises aux côtés des grands groupes internationaux.

  • Comment devenir inspecteur des finances publiques ?

    Ce métier est accessible via un concours de la Fonction publique. Pour cela, le candidat doit posséder un diplôme Bac+3, comme le DCG (Diplôme de comptabilité et gestion).

    A l’issue de la réussite à ce concours, s’ensuit une formation de 18 mois (dont 6 mois de stage) à l’Ecole nationale des finances publiques.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    L’Inspecteur des finances publiques doit posséder de bonnes connaissances juridiques et fiscales ainsi qu’une bonne maîtrise dans les domaines de la comptabilité et du budget.

    Ce professionnel doit posséder les aptitudes nécessaires pour l’administration de son équipe et savoir diriger ses agents avec fermeté mais diplomatie.

    Rigueur, organisation, pédagogie et une bonne expérience de la vie des entreprises sont des qualités qui l’aideront dans ses fonctions.

  • Salaire et évolution de carrière

    La rémunération d’un inspecteur des finances publiques en France varie selon l’expérience et l’échelon atteint. En début de carrière, un inspecteur perçoit une rémunération indiciaire mensuelle brute d’environ 1 944,50 €, correspondant au 1er échelon. Avec l’ancienneté, cette rémunération augmente progressivement, atteignant environ 3 337,64 € brut mensuels au 11ᵉ échelon. Ces montants n’incluent pas les primes et indemnités, qui dépendent des fonctions exercées et de la localisation du poste.

La formation recommandée pour ce métier

DCG, diplôme de comptabilité et de gestion

Les métiers de la comptabilité, de la gestion et de la finance vous intéressent ? Accessible dès 16 ans et après l’obtention du Bac, Le DCG, de niveau Bac +3, est le diplôme de référence du secteur comptable. Chez Déficompta, il est possible de suivre le DCG à la carte en choisissant les unités que vous souhaitez, selon vos besoins.

Paroles d'expert

Etienne Lucas

Préparation au DCG en ligne

Notre formateur Etienne Lucas vous présente notre préparation au DCG en ligne : cours numériques, exercices en ligne, classes virtuelles… Formez-vous à votre rythme en profitant des nombreux avantages de l’enseignement en ligne !