Aussi être appelé responsable de la planification et de la gestion, le contrôleur de gestion exerce un contrôle permanent des budgets de l’entreprise. Ses missions sont les suivantes :
– analyser la gestion globale mise en place par l’entreprise ;
– définir clairement, en concertation avec la direction, les objectifs à atteindre ;
– définir les budgets qui permettent de tendre vers ces objectifs ;
– contrôler et analyser de façon permanente les résultats produits par l’activité de l’entreprise ;
– créer et piloter des outils de gestion tels que les tableaux de bord ;
– ajuster et corriger la gestion en cours de l’entreprise si nécessaire.
Accessoirement, et toujours sous l’autorité d’un contrôleur de gestion chevronné, participer à l’établissement des stratégies financières de l’entreprise à court, moyen ou long terme.
On affecte à un contrôleur de gestion junior les mêmes missions qu’à un professionnel expérimenté. La petite différence réside peut-être dans le poids des responsabilités qui lui sont attribuées. Ainsi, il ne prend pas totalement part dans les décisions finales de l’entreprise où il évolue.