Découvrez le métier d’assistant de gestion

L’assistant de gestion est un collaborateur clé qui participe à la coordination administrative, commerciale et financière d’une entreprise. Polyvalent, il gère les tâches variées comme le suivi des dossiers, la facturation ou encore la gestion des plannings, contribuant ainsi à la bonne organisation de la structure. Organisation, réactivité et polyvalence sont essentielles pour ce métier. Découvrez ses missions, compétences et salaire.

En quoi consiste ce métier ? Assistant de gestion : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un assistant de gestion ?

    L’activité quotidienne de l’assistant(e) de gestion est marquée, avant tout, par la diversité des tâches à effectuer. Il peut ainsi être amené à :

    – répondre au téléphone (service client, échanges fournisseurs) ;
    – gérer le personnel (fiches de paie, suivi des congés, recrutement) ;
    – s’occuper de la comptabilité, des finances et de la fiscalité (budget, trésorerie, dépenses) ;
    – participer à la stratégie commerciale de l’entreprise.

    C’est donc un poste avec de grandes responsabilités qui recoupent tous les aspects principaux de l’administration d’une entreprise, des réunions clients au paiement des factures.

  • Comment devenir assistant de gestion ?

    Au niveau de la formation, le métier d’assistant de gestion est accessible dès le bac + 2 (BTS gestion de la PME, DUT gestion des entreprises et des administrations). Cependant, il est tout à fait possible, pour se spécialiser, ou enrichir ses connaissances, de continuer ses études supérieures vers une licence professionnelle ou de préparer un DCG (Diplôme de comptabilité et gestion) qui vous permettra de posséder un diplôme niveau Bac+3.

    Bien évidemment, il est possible à chacun d’augmenter ses compétences dans des domaines divers (comptabilité, communication, gestion) de manière personnelle en suivant des formations.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Les compétences de l’assistant de gestion doivent, bien évidemment, lui permettre de répondre à toutes les problématiques auxquelles il peut être confronté. Tout d’abord, il doit connaître sur le bout des doigts la législation du travail et le droit administratif, pour maîtriser le cadre juridique dans lequel il exerce.

    Ensuite, des qualités relationnelles lui sont également demandées, notamment pour la gestion du personnel et les actions commerciales.

    De fortes notions de comptabilité, de management, de secrétariat et de gestion, ainsi que la maîtrise des matériels et logiciels bureaucratiques lui seront, de même, d’une grande utilité.

    Enfin, savoir s’adapter, être polyvalent et pouvoir gérer la pression lors de rendez-vous professionnels, d’entrevues avec le personnel ou encore de déplacements, sont des conditions essentielles pour réussir dans ce secteur.

  • Salaire et évolution de carrière

    Étant déjà au sommet de la hiérarchie d’une entreprise, l’assistant de gestion PME/PMI doit intégrer un groupe plus puissant pour évoluer, ou développer l’activité de l’entreprise dans laquelle il se trouve.

    Au niveau financier, le salaire brut d’un débutant avoisine les 2 000 euros.

La formation recommandée pour ce métier

DCG, diplôme de comptabilité et de gestion

Les métiers de la comptabilité, de la gestion et de la finance vous intéressent ? Accessible dès 16 ans et après l’obtention du Bac, Le DCG, de niveau Bac +3, est le diplôme de référence du secteur comptable. Chez Déficompta, il est possible de suivre le DCG à la carte en choisissant les unités que vous souhaitez, selon vos besoins.

Paroles d'expert

Etienne Lucas

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