L’UE9 du DCG vous apporte toutes les notions fondamentales en comptabilité : méthode comptable, opérations courantes, travaux d’inventaire, organisation et contrôles comptables, documents de synthèse.
Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !
Les avantages d’une formation de Déficompta
SUIVI
PERSONNALISÉ
DIPLÔME
D'ÉTAT
ÉLIGIBLE
AU CPF
125 000
ÉLÈVES EN 2022
Objectifs de l’UE9 du DCG – Introduction à la comptabilité
À la fin de l’UE9, vous aurez acquis :
- Les connaissances de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques) permettant aux auditeurs d’appréhender le système comptable.
- Les principales opérations courantes de l’entreprise.
- Les règles de normalisation et de réglementation comptable ainsi que les mécanismes constitutifs de la technique comptable.
- Les techniques pour élaborer des documents de synthèse.
UE9 Introduction à la comptabilité : les modules de formation
Vous étudierez les différents cours des 6 modules de l’UE9 portant sur la comptabilité à l’aide de vidéos pédagogiques, de fiches méthodologiques, de devoirs et d’exercices auto-corrigés.
Deux examens blancs vous permettent de faire le point sur votre progression au milieu et en fin d’UE9. Un test de positionnement final évalue votre niveau et vous permet d’identifier les thèmes à revoir le cas échéant.
Introduction
Histoire, définition et rôle de la comptabilité
Objectifs : savoir définir la comptabilité, la situer dans une perspective historique et comprendre son rôle social.
La normalisation et la réglementation (PCG et IAS/IFRS)
Objectif : comprendre l’intérêt de la normalisation comptable, ses contraintes et ses contingences.
La méthode comptable
Analyse des opérations en flux et stocks
Objectif : maîtriser les notions de flux (entrants ou sortants) et de stocks.
Le mécanisme de la partie double
Objectifs : assimiler les mécanismes constitutifs de la technique comptable.
Les contrôles comptables
Objectifs : connaître les différents documents comptables permettant de contrôler l’ensemble des opérations réalisées par l’entreprise.
Analyse comptable des opérations courantes
Opérations avec les clients, les fournisseurs, les prestataires divers, le personnel et les organismes sociaux, les banques, les administrations
Objectif : comprendre les techniques comptables de base appliquées aux opérations économiques courantes (achat et vente de bien et de services, rémunération du personnel, suivi de compte banque, comptabilisation de la déclaration TVA).
Opérations d'investissement et de placement
Objectif : comprendre les techniques comptables de base appliquées aux opérations économiques courantes (les immobilisations, l’entrée d’immobilisations, les valeurs mobilières de placement).
Opérations de financement
Objectif : comprendre les techniques comptables de base appliquées aux opérations économiques courantes (les capitaux propres, l’emprunt bancaire, les subventions et le crédit-bail).
Travaux d’inventaire
Opérations d’inventaire
Objectifs : comprendre la finalité des opérations d’inventaire et leur spécificité par rapport aux opérations courantes.
Passage d’un exercice à l’autre
Objectifs : comprendre la finalité des opérations d’inventaire et leur spécificité par rapport aux opérations courantes.
Organisation pratique de la comptabilité
Les pièces comptables et la preuve
Objectif : passer de la conception théorique et descriptive de la comptabilité à ses contraintes pratiques (saisie et traitement des informations, contrôles).
Organisation et contrôles comptables
Objectif : passer de la conception théorique et descriptive de la comptabilité à ses contraintes pratiques (saisie et traitement des informations, contrôles).
Les documents de synthèse
Les documents de synthèse
Objectif : placer les documents de synthèse dans l’optique d’une politique de communication financière.
Durée et équivalence de l’UE 9 du DCG – Introduction à la comptabilité
- 150 heures
- 12 ECTS