L’UE5 du DCG aborde les grands principes de l’économie de marché, le financement d’une économie mondialisée et les politiques publiques de régulation.
Elle pose le cadre d’une appréhension macro-économique des flux en préalable au détail des flux micro-économiques, cœur du sujet de la profession comptable et du contrôle de gestion.
Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !
Les avantages d’une formation de Déficompta
SUIVI
PERSONNALISÉ
DIPLÔME
D'ÉTAT
ÉLIGIBLE
AU CPF
125 000
ÉLÈVES EN 2022
Objectifs de l’UE5 du DCG
À l’issue de l’unité 5 de formation, vous serez capable de :
- Restituer les grands courants de pensée et principaux faits économiques et sociaux
- Avoir une vision globale de l’économie de marché, de son fonctionnement et de ses imperfections
- Maîtriser les grands principes du financement, des politiques publiques, ainsi que de la mondialisation et de la régulation de l’économie
UE5 Économie contemporaine : les modules de formation
L’UE5 du DCG est composée de 4 modules de formation.
Vous étudierez les différentes matières à l’aide de cours en ligne, de modules e-learning, exercices auto-corrigés…
À l’issue de l’UE5, un quiz d’évaluation final vous permettra d’évaluer l’acquisition de vos connaissances et d’identifier vos points forts et vos axes de progrès.
Deux examens blancs vous seront également soumis pour vous permettre d’évaluer progressivement l’assimilation des thèmes étudiés :
- À mi-parcours de l’UE5
- À la fin de l’UE5
Fondements et finalités de l’activité économique
L’objectif du 1er module de l’UE5 est de vous permettre de vous repérer dans les débats économiques contemporains, en sachant vous référer aux grands courants de pensée économique et à l’histoire économique.
Quels problèmes l’économie tente-t-elle de résoudre ?
Objectifs :
- mettre en avant l’omniprésence du problème de la rareté des ressources ;
- déterminer l’allocation des ressources comme recherche de l’adéquation entre des ressources rares et des besoins illimités ;
- illustrer la logique de choix et d’arbitrage des agents sur l’emploi des ressources.
Qu’est-ce que l’activité économique ?
Objectifs :
- identifier les relations entre les différents agents économiques ;
- interpréter la répartition des dépenses de consommation ;
- différencier les différentes formes d’épargne ;
- différencier les formes et motifs de l’investissement ;
- analyser la contribution des grandes variables de l’équilibre ressources-emplois à l’activité économique.
Comment l’activité économique crée-t-elle de la richesse ?
Objectifs :
- identifier la contribution de différents acteurs à la création de richesse ;
- analyser un tissu productif à l’aide de données statistiques ;
- étudier les enjeux de la répartition de la valeur ajoutée entre divers bénéficiaires.
Comment rendre compte de la situation économique d’un pays ?
Objectifs :
- comprendre comment le PIB rend compte de la richesse créée ;
- comparer la situation de pays selon différents indicateurs ;
- justifier l’utilisation d’indicateurs alternatifs au regard des limites du PIB.
Le fonctionnement de l’économie de marché
L’objectif du 2ème module de l’UE5 est de savoir identifier, comprendre le comportement et saisir les interactions des différents acteurs de l’économie, pour être capable de relever les principaux dysfonctionnements économiques.
Pourquoi l’économie de marché s’est-elle imposée en tant que principal régime d’organisation économique et sociale ?
Objectifs :
- maîtriser les grandes catégories d’acteurs économique et comprendre le fonctionnement général de l’économie ;
- distinguer les différentes formes de concurrence ;
- relever les mécanismes de formation des prix ;
- définir le rôle des prix dans le comportement des agents et l’allocation de ressources ;
- analyser les bienfaits attendus et les limites de la concurrence.
Pourquoi encadrer le fonctionnement du marché ?
Objectif :
- repérer les structures du marché de concurrence imparfaite ;
- analyser les comportements des acteurs et leurs effets sur l’équilibre d’un marché déterminé ;
- définir les organes en charge de la régulation de la concurrence et les mesures contribuant au maintien de la concurrence ;
- détecter des cas de biens collectifs et d’externalités et en appréhender les conséquences ;
- identifier des dispositifs permettant de répondre aux défaillances du marché.
Les contributions des acteurs financiers à l’activité économique
Le 3ème module de l’UE 5 se concentre sur le caractère mondialisé de l’économie contemporaine, notamment sur les plans commerciaux et financiers.
Au niveau macroéconomique, quels sont les agents à besoin ou à capacité de financement ?
Objectifs :
- définir les agents à besoin et à capacité de financement ;
- identifier les modalités de financement des entreprises et de l’État ;
- étudier le comportement d’épargne des ménages
- analyser les conséquences du choix d’une modalité de financement pour un agent économique donné.
Quels sont les rôles respectifs des banques et des marchés financiers dans le financement de l’activité économique ?
Objectifs :
- définir les fonctions des banques ;
- comprendre la diversité des marchés de capitaux ;
- étudier la contribution des marchés de capitaux et banques à l’activité économique ;
- repérer de nouvelles sources de financement ;
- analyser les différents mécanismes financiers d’une crise réelle.
La régulation publique dans une économie de marché
Quels sont la place et le rôle de l'État ?
Objectifs :
- identifier les fonctions de l’État ;
- comparer les choix budgétaires de plusieurs États ;
- analyser l’évolution des finances publiques d’un pays.
Quelles politiques économiques l'État peut-il mener ?
Objectifs :
- différencier les types de politiques économiques ;
- identifier les caractéristiques des politiques d’offre et de demande ;
- apprécier les enjeux d’une certaine politique économique ;
- étudier une décision de politique économique dans un contexte précis.
L’appartenance à l’Union Européenne influence-t-elle la conduite de la politique économique des pays membres ?
Objectifs :
- définir les enjeux des principales phases d’enjeux et d’approfondissement de la communauté économique européenne (CEE) et de l’Union européenne (UE) ;
- expliquer les principes de proportionnalité et de subsidiarité ;
- définir l’organisation de la régulation conjoncturelle au sein de l’UE et monétaire ;
- illustrer les mécanismes aidant à atteindre les objectifs de la politique Monétaire
La croissance économique : origines et enjeux
La croissance économique doit-elle être systématiquement recherchée ?
Objectifs :
- faire la différence entre croissance économique, fluctuations de l’activité et développement économique ;
- étudier le rôle de la croissance sur une économie.
Qu’est-ce qui détermine le potentiel de croissance d’une économie ?
Objectifs :
- définir et étudier les déterminants de la croissance ;
- mettre en évidence le rôle du progrès technique dans la croissance.
Quelle est l’influence de l’ouverture internationale d’une économie sur sa croissance économique ?
Objectifs :
- différencier internationalisation et mondialisation ;
- caractériser les principaux flux d’échanges ;
- illustrer le rôle des firmes multinationales et de la division internationale des processus de production dans la dynamique des échanges ;
- justifier la défense du libre-échange et les motivations protectionnistes ;
- définir les modalités du protectionnisme ;
- identifier les soldes de la balance des paiements d’une nation ;
- étudier la situation extérieure d’un pays en fonction d’indicateurs ;
- expliquer les enjeux d’une politique d’attractivité vis à vis de la croissance économique.
Quel potentiel de croissance dans la perspective d’un développement durable ?
Objectifs :
- définir le développement durable dans ses trois dimensions ;
- étudier les effets attendus des mesures de politique environnementale sur les comportements des acteurs ;
- analyser les opportunités et les limites du développement durable en termes de croissance économique.
Les déséquilibres sociaux : explications et enjeux
Comment expliquer les déséquilibres sur le marché du travail ?
Objectifs :
- caractériser la situation du marché du travail en fonction de différents indicateurs ;
- comprendre la diversité des situations des individus sur le marché du travail ;
- comparer la situation de l’emploi dans différents pays grâce à l’analyse de données ;
- étudier les causes structurelles et conjoncturelles du chômage, sur un marché donné ;
- déterminer les causes du dualisme et de la polarisation du marché du travail ;
- analyser les conséquences du numérique sur l’emploi et les modalités du travail.
Qu’est-ce qui détermine le potentiel de croissance d’une économie ?
Objectifs :
- définir les mesures prises dans le cadre des politiques de l’emploi au sein des pays de l’OCDE ;
- distinguer les mesures dites passives des mesures actives ;
- comparer les effets des différentes mesures des politiques de l’emploi et pour l’emploi ;
- étudier les enjeux de la flexibilité sur le marché du travail ;
- caractériser l’action des pouvoirs publics dans la transformation du marché du travail.
Quelles politiques de redistribution face aux risques sociaux et aux inégalités sociales ?
Objectifs :
- déterminer les formes d’inégalité et les principaux risques sociaux ;
- analyser les enjeux de la lutte contre les inégalités et de la couverture des risques sociaux ;
- caractériser les différents instruments des politiques de redistribution ;
- analyser l’évolution des dépenses et recettes des politiques actuelles de redistribution.
Durée et équivalence ECTS de l’UE 5 du DCG
- 200 heures
- 14 ECTS