Maniant les chiffres comme personne, rigoureux et polyvalent, le gestionnaire comptable et fiscal est un véritable atout au sein de toute entreprise. De la saisie d’informations comptables au suivi du processus budgétaire, en passant par la mise en place d’outils de gestion prévisionnelle, ses missions sont nombreuses et mettent à profit l’ensemble de ses compétences. Découvrez en détails le métier de gestionnaire comptable et fiscal !
Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !
Les avantages d’une formation de Déficompta
À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
OUTILS
PÉDAGOGIQUES
Les missions du gestionnaire comptable et fiscal
Au quotidien, le gestionnaire comptable et fiscal est responsable de tenir les comptes d’une entreprise et se doit d’assurer l’ensemble des déclarations qui s’y rattachent. Ses missions sont cependant plus nombreuses que cela. En effet, en plus d’être capable de gérer une équipe, le gestionnaire comptable et fiscal se doit de savoir :
- suivre les budgets de l’entreprise ;
- organiser l’information comptable ;
- établir des déclarations fiscales périodiques et annuelles ;
- élaborer des outils de gestion prévisionnelle ;
- établir un dossier de contrôle et en assurer le suivi ;
- réaliser des travaux de fin d’exercice comptable.
Selon la taille et le type de structure qui l’accueille, d’autres tâches pourront lui être confiées. Dans un cabinet d’expertise comptable, il travaillera sous la supervision d’un expert-comptable ou d’un chef de mission et s’occupera d’un certain nombre de dossiers. Il sera alors en relation avec ses clients, des fournisseurs ou encore des organismes financiers et des administrations fiscales et sociales.
Enfin, le gestionnaire comptable se doit de maîtriser les outils bureautiques, travaillant à l’aide de logiciels de comptabilité.
Les compétences et qualités du gestionnaire comptable et fiscal
Le gestionnaire comptable et fiscal doit avant tout être un maestro des chiffres, à l’aise sur l’ensemble des aspects de la comptabilité et de la gestion fiscale. Polyvalent, il est capable d’assurer différentes missions et de s’occuper de plusieurs dossiers à la fois, grâce à sa gestion du temps et à sa connaissance pointue des normes comptables.
Il doit aussi faire preuve d’une grande rigueur et d’une excellente capacité d’analyse. Comme évoqué précédemment, une certaine maîtrise des outils informatiques est grandement recommandée. Une bonne resistance au stress est importante, le métier de gestionnaire comptable et fiscal pouvant parfois être exigeant.
Pour finir, le gestionnaire comptable et fiscal doit avoir l’esprit d’équipe et posséder un bon sens du relationnel.
Salaire et débouchés
En moyenne, un gestionnaire comptable et fiscal débutant touchera une rémunération approchant les 1 700 euros net par mois. Avec de l’expérience, cette dernière pourra grandement évoluer, jusqu’à atteindre les 3 500 euros mensuels.