Ce professionnel peut exercer un métier de responsabilité ou d’assistance en fonction de la structure au sein de laquelle il opère. Il s’agit par ailleurs d’une profession qui offre de nombreuses opportunités intéressantes d’ascension hiérarchique.
Le métier de comptable est accessible aux personnes qui ont suivi une formation appropriée, comme le DCG (Diplôme de comptabilité et gestion) auquel prépare Déficompta.
Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !
Les avantages d’une formation de Déficompta
SUIVI
PERSONNALISÉ
DIPLÔME
D'ÉTAT
ÉLIGIBLE
AU CPF
125 000
ÉLÈVES EN 2022
Les missions d’un comptable
Les missions de ce professionnel varient en fonction de la structure au sein de laquelle il opère.
- S’il travaille dans un cabinet d’expertise, ce professionnel opère directement sous la responsabilité d’un expert-comptable. Il prépare les bilans annuels des clients et tient également leur comptabilité.
- Lorsqu’il opère au sein d’une petite entreprise, il prépare les fiches de paie et déclare les cotisations sociales. Il établit également le bilan de la société et se charge des déclarations fiscales.
- Lorsqu’il travaille dans une grande entreprise, il est sous la responsabilité directe d’un chef comptable. Il est par ailleurs à la tête d’un secteur spécifique (comptabilité des clients, établissement des fiches de paie, etc.).
Le comptable peut aussi être amené à conseiller le dirigeant sur la gestion financière de l’entreprise et préparer des analyses financières.
Les compétences et qualités requises pour être comptable
Le métier de comptable demande de la rigueur et de la minutie, afin de veiller à ne rien oublier. Ce professionnel doit être sérieux et avoir une grande capacité de concentration. Le sens du contact ainsi qu’une certaine pédagogie sont également importants pour pratiquer ce métier. Une connaissance des lois comptables, juridiques et fiscales en vigueur est également requise.
Le salaire d’un comptable
En début de carrière, ce professionnel peut s’attendre à une rémunération d’environ 1 500 euros par mois. De nombreuses évolutions sont par ailleurs possibles au fil du temps. Lorsqu’il exerce par exemple au sein d’une grande entreprise, le contrôleur de gestion peut prétendre au poste de chef comptable.
En fonction du niveau de connaissances qu’il aura acquis au cours de ses nombreuses années d’expérience, ce professionnel peut intégrer un cabinet de conseil en tant que partenaire ou monter sa propre structure s’il le souhaite.