Chef comptable – Fiche métier

Recommandée par Francis Lefebvre Formation

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Possédant plus de responsabilités qu’un comptable traditionnel, le chef comptable effectue des bilans comptables qui permettent à sa société de prendre les décisions adéquates. Ce métier est accessible aux personnes qui ont suivi une formation appropriée, comme le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), auquel préparer Déficompta.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !

Les avantages d’une formation de Déficompta

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

125 000
ÉLÈVES EN 2022

Les missions d’un chef comptable

Encore appelé responsable comptable ou comptable gestionnaire, ce professionnel est chargé du contrôle mensuel de la tenue des comptes de l’entreprise. Il est en effet le garant du patrimoine de la société, et a une maîtrise des résultats réels de cette dernière. Il tient également des tableaux de gestion dont il assure l’analyse en permanence.

Vous pouvez aussi compter sur lui pour préparer le budget de la société selon les performances de cette dernière. Il est également chargé de surveiller les performances de la société sur le marché professionnel.

Ses services sont sollicités pour la préparation de l’audit du commissaire aux comptes. Il participe enfin à l’optimisation des systèmes informatiques qui lui permettent de mener à bien ses différentes missions.

Les compétences et qualités requises pour être chef comptable

Ce professionnel doit avant tout aimer les chiffres. Il doit également être doué en analyse et en calcul. La rigueur et la précision sont aussi des qualités requises pour exercer cette profession. En fonction de l’entreprise au sein de laquelle il travaille, ce professionnel doit faire preuve de pédagogie, car il peut être amené à encadrer une équipe. Outre des capacités de management, il doit également avoir d’excellentes qualités relationnelles. Il doit également être doué en communication.

Une maîtrise de la langue anglaise est également importante, surtout s’il doit travailler avec des filiales à l’international. Ce professionnel doit aussi savoir gérer la pression. En plus des techniques comptables dont il doit avoir une excellente maîtrise, le futur chef comptable doit aussi connaître le droit fiscal et social.

Le salaire d’un chef comptable

En début de carrière, ce professionnel peut s’attendre à un salaire d’environ 3 300 euros par mois. Il convient de noter que ce dernier varie en fonction de la taille de l’entreprise. De nombreuses possibilités d’évolution sont également possibles. On cite par exemple une évolution vers des domaines plus pointus de la finance.

Mots clés associés:
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.