Votre entreprise est à la recherche de la perle rare ? Pour attirer les meilleurs profils, il est primordial de soigner la rédaction de vos offres d’emploi, mais également la réputation de votre société. Instaurer un dialogue avec le candidat et s’assurer d’un processus de recrutement fluide à chaque étape sont aussi d’une grande importance. Découvrez en détails les conseils de Déficompta pour optimiser votre recrutement.
Soignez vos offres d’emploi
Un recrutement réussi passe tout d’abord par une bonne annonce. Rédiger une offre d’emploi efficace peut sembler simple au premier abord, mais c’est un exercice qui n’est pas toujours évident à maîtriser. Pour être certain de viser juste et de recevoir des candidatures adaptées, pensez à détailler au maximum les missions qui incomberont à votre future recrue en intégrant des exemples précis. Cela permettra aux candidats de se faire une réelle idée sur le poste proposé et, ainsi, à savoir s’il correspond à leurs attentes ou non.
La rédaction d’une offre d’emploi est également l’occasion de promouvoir votre compagnie. Soyez spécifique et mettez en avant ses plus grands atouts afin d’offrir à vos potentielles recrues des raisons supplémentaires de postuler.
Enfin, pour vous adresser au plus grand nombre, utilisez un langage inclusif dans lequel chacun peut se reconnaître.
Assurez-vous de la réputation de l’entreprise
Que ce soit avant ou après l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation, tous les candidats se renseignent sur leur éventuel futur employeur. Recherche sur les réseaux sociaux, forums… les moyens ne manquent pas et des avis, notes ou commentaires négatifs peuvent grandement influer sur la volonté des postulants à vous contacter.
Par le biais d’une page carrière sur le site de l’entreprise, pensez à communiquer sur l’historique et les valeurs de cette dernière, en la présentant sous les meilleurs angles. Enfin, n’hésitez pas à demander à des collaborateurs (anciens ou actuels) de laisser un avis sur leur expérience au sein de la société. Des témoignages positifs inciteront sans aucun doute de potentiels candidats à sauter le pas et à vous contacter.
Offrez une expérience fluide aux candidats
Assurez-vous de proposer une expérience utilisateur satisfaisante aux candidats. Le processus de recrutement doit être fluide, de la lecture de l’annonce jusqu’au premier entretien, en passant par l’envoi d’un CV, le premier contact. Bien qu’une grande partie des personnes en recherche d’emploi accéderont à votre annonce via un site d’offres d’emploi en ligne, offrez-leur la possibilité de postuler directement sur le site de votre entreprise. Une bonne ergonomie et une facilité d’utilisation sont primordiales pour attirer les bons candidats. La possibilité d’envoyer une candidature spontanée est également toujours la bienvenue.
Avec d’autres personnes de l’équipe RH, testez régulièrement votre processus de recrutement en passant par chaque étape. Ainsi, vous pourrez dégager ses aspects positifs, mais surtout négatifs pour ensuite les améliorer.
Devenez assistant(e) RH avec Déficompta
Vous souhaitez entamer une carrière dans les ressources humaines ? Déficompta vous propose dorénavant une formation à distance au métier d’assistant(e) RH. Conçue par des experts du secteur, celle-ci vous permettra de maîtriser les notions indispensables à l’exercice de cette profession. Pour vous accompagner tout au long de votre formation, des supports pédagogiques seront mis à votre disposition sur votre Espace Élèves dédié. Vidéos explicatives, exercices auto-corrigés ou encore fiches de synthèse vous permettront d’apprendre et de tester vos connaissances de manière ludique et interactive.
Rejoindre Déficompta, c’est également vous assurer de la flexibilité d’une formation à distance : inscrivez-vous à tout moment de l’année et étudiez d’où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez. Notre école vous offre la possibilité de gérer votre emploi du temps selon vos disponibilités et votre capacité de travail.
Besoin d’informations complémentaires ? Demandez dès aujourd’hui votre documentation gratuite !
SUIVI
PERSONNALISÉ
DIPLÔME
D'ÉTAT
ÉLIGIBLE
AU CPF
125 000
ÉLÈVES EN 2022