Considéré comme une des étapes de la « voie royale » de l’expertise comptable, le DSCG est un diplôme de niveau master. Présenté comme la suite logique du DCG, il est idéal pour les étudiants qui ne souhaitent pas changer de filière et désirent approfondir leurs connaissances dans les domaines de la comptabilité et de la gestion.
Complémentaire au DCG, cette formation se prépare en deux ans et comprend beaucoup moins d’enseignements que ce dernier avec 7 UE :
- UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale
- UE 2 : Finance
- UE 3 : Management et contrôle de gestion
- UE 4 : Comptabilité et audit
- UE 5 : Management des systèmes d’information
- UE 6 : Grand oral
- UE 7 : Relations professionnelles
Malgré tout, le DSCG demande le même investissement personnel que le DCG, ainsi qu’une grande motivation et un réel intérêt pour la comptabilité. Durant les deux ans de formation, il est demandé au postulant d’effectuer un stage en entreprise.
Une fois le diplôme obtenu, le titulaire peut postuler à de meilleurs emplois que s’il avait arrêté ses études après l’obtention du DCG. Il peut accéder à des postes dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, du management, de l’audit ou de la finance.
Pour les plus courageux, il est possible de continuer les études en enchaînant sur un DEC. De niveau bac + 8, ce diplôme est la dernière étape avant d’accéder à l’expertise comptable.