FP&A Manager, le nouveau métier en or du secteur financier

Encore peu connu en France, le FP&A Manager (Financial Planning & Analysis) s’impose comme l’un des nouveaux métiers à suivre de près dans le secteur de la finance et de la comptabilité.

Jonglant avec des tâches d’analyse financière, de gestion de budget et de management, il multiplie les missions et occupe un rôle clé dans toute entreprise.

Un métier émergeant aux nombreuses opportunités

Pivot du service financier d’une entreprise, le FP&A Manager est un expert de la finance et de la comptabilité aux nombreuses compétences. Capable de mener de front des missions de contrôle de gestion, de reporting et d’analyse financière, il possède une triple casquette lui permettant de conserver à tout moment une vue d’ensemble sur la santé économique d’une société.

Au quotidien, ses missions consistent à analyser des données (entrées et sorties d’argent, budget, etc), à planifier des actions financières, à prévoir leurs retombées et, enfin, à établir des reporting complets regroupant l’ensemble de ses conclusions. Lien entre chaque pôle de la direction financière, il sait communiquer de façon claire et efficace et s’adapte à chacun de ses interlocuteurs.

Les qualités du FP&A Manager

Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, le FP&A Manager doit posséder plusieurs qualités. En plus d’un instinct pour la finance, il est un excellent communiquant et possède un bon sens du contact. Organisé et rigoureux, il est aussi à l’aise en autonomie qu’en équipe.

Devant faire face à de nombreux challenges et occupant un poste à hautes responsabilités, le FP&A Manager sait gérer son stress et garder son calme en toute circonstance. Garant de la santé financière de l’entreprise, il n’a pas peur de prendre des décisions et sait les défendre.

Le salaire du FP&A Manager

Le FP&A Manager bénéficie d’une rémunération très intéressante. Selon son expérience et son lieu d’activité, il peut toucher entre 40 000 euros et 90 000 bruts par an.

Comment devenir FP&A Manager ?

De nombreuses voies sont possibles pour devenir FP&A Manager. Ce poste est accessible aux diplômés d’une école de commerce (option finance), d’une formation universitaire (Master 2 option finance) ou d’une école d’ingénieur, complété par un troisième cycle axée autour de la finance et de la gestion.

Les titulaires d’un DEC sont également d’excellents candidats. En empruntant la voie royale de l’expertise comptable (DCG – DSCG – DEC), ils justifient de connaissances avancées dans le secteur financier, mais également dans la gestion et, bien-sûr, dans la comptabilité. Pour vous lancer dans cette voie, Déficompta vous propose une formation au DCG, première étape de ce parcours.

Préparez-vous au DCG avec Déficompta

Pour vous préparer efficacement aux épreuves du DCG, Déficompta a conçu une formation répondant aux attentes des professionnels de la comptabilité, en association avec Francis Lefebvre Formation, une des références du secteur.

Étudiez à votre rythme et profitez de nombreux outils pédagogiques :

  • Des cours au format numérique, pour plus de praticité
  • Des exercices et examens blancs, à retrouver sur votre Espace Élèves en ligne
  • Des ateliers de préparation en option, au sein du centre de formation Francis Lefebvre Formation
  • Un suivi pédagogique, assuré par nos formateurs
  • L’accès au Mémento Fiscal des Éditions Francis Lefebvre Formation et au logiciel Sage 100 Comptabilité i7.

Une fois diplômé, vous aurez la possibilité de passer les épreuves du DSCG, puis du DEC pour accéder au métier de FP&A Manager.

L’inscription est possible à tout moment de l’année ! Des questions supplémentaires ? Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation gratuite.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d’accompagnement dans vos recherches ?
Lien copié dans le presse-papier