Le BTS CGO, rebaptisé BTS CG, correspond à un BAC +2 et forme principalement à la pratique comptable. Cette formation courte d’une durée de 2 ans vous permet l’acquisition de nombreuses compétences telles que l’organisation et la réalisation des obligations comptables, fiscales et sociales. Mais aussi à la gestion de la trésorerie et du financement. Sans oublier la gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux. Le BTS CGO donne accès aux métiers d’administrateur de biens, d’assistant de gestion en PME et de comptable.
Au programme de ce BTS CGO, vous trouverez des matières généralistes telles que le Français, les mathématiques, ou encore une langue vivante. Evidemment, sont également prévus des cours de gestion comptable, de gestion financière et de droit, entre autres. L’examen porte sur 5 épreuves écrites et deux passées à l’oral.
Qui peut accéder à un BTS CGO ?
Que vous soyez étudiant ou salarié, vous devez obligatoirement avoir le Bac (pro gestion-administration, STMG, ES, S).
Si vous êtes encore étudiant, vous pouvez suivre ce BTS en Initial (cycle classique), en alternance mais aussi à distance. Si vous êtes en poste, vous pouvez y accéder via un VAE (validation des Acquis de l’Expérience), un CPF (Compte Personnel de Formation ou encore le CIF (Congé Individuel de Formation). Rapprochez-vous de votre service RH pour en savoir plus.
Le BTS CGO en alternance : une solution attractive
Tout au long de votre formation, vous aurez la chance de suivre de cours théoriques mais aussi d’acquérir de l’expérience grâce à votre alternance. Un avantage non négligeable, puisqu’à l’obtention de votre diplôme vous aurez d’ores et déjà 2 ans d’expérience à valoriser sur votre CV.